Le Festival du Film Africain de Louxor en collaboration avec le Festival du cinéma d'Auteur de Rabat à l’occasion de la désignation de Rabat Capitale de la Culture Africaine

Le Festival du Film Africain de Louxor en collaboration avec le Festival du cinéma d'Auteur de Rabat à l’occasion de la désignation de Rabat Capitale de la Culture Africaine

• Un bulletin spécial sur le cinéma Africain et un programme de films

• Organisation conjointe d'une table ronde sur les enjeux du cinéma africain

*Des hommages aux noms illustres du cinéma Africain

Le Festival du film Africain de Louxor (LAFF) collabore avec le Festival du Cinéma d'Auteur de Rabat (FICAR) pour célébrer l'événement le plus important du Royaume du Maroc, "Rabat, la capitale de la culture Africaine" lors de la 27e édition du FICAR, où une délégation de LAFF prendra part aux activités en tant que festival spécialisé dans le cinéma Africain.

Le scénariste Sayed Fouad, président du Festival du Film Africain de Louxor, a déclaré que le Festival du Cinéma d’auteur de Rabat est un festival bien établi depuis longtemps sur l’échiquier des festivals de prestige et a un rôle influent dans l'enracinement du cinéma d’auteur. Pour célébrer, comme il se doit cette année du choix de Rabat comme capitale de la culture Africaine, le FICAR témoignera durant l’édition à venir, la mise en place d'un programme spécial sur le cinéma Africain à savoir un programme de films primés, une table ronde sur les enjeux les plus importants de l’industrie du cinéma Africain.

La réalisatrice Azza Al-Husseini, directrice du Festival du Film Africain de Louxor, a ajouté « que  notre participation à ce grand événement cinématographique Africain comprend de nombreux volets dont l'édition d'un bulletin sur le cinéma Africain en trois langues (arabe, français, anglais) pour présenter les différents points de vue du cinéma africain depuis son émergence jusqu'à maintenant, et il y aura également un programme spécial pour honorer les personnalités cinématographiques africaines pionnières en plus de Master Classe dont les détails seront annoncés prochainement.

La délégation du Festival du film Africain de Louxor comprend : le scénariste Sayed Fouad, président et fondateur du festival, la réalisatrice Azza El-Husseini, réalisatrice et cofondatrice du festival, l'écrivain-journaliste et critique d'art Gamal Abdel Nasser, responsable du bureau médiatique de LAFF, et Hala El-Mawy, critique de cinéma er responsable des événements internationaux à LAFF.

Il est à noter que le Festival du cinéma d'Auteur de Rabat (FICAR) est une manifestation cinématographique annuelle fondée en 1994 dans la capitale Marocaine Rabat, dont la compétition officielle est ouverte à tous les genres cinématographiques, des quatre coins du globe, qui s'inscrivent dans la lignée générale du festival qui vise à mettre en exergue le cinéma d'auteur. FICAR se tient sous la présidence de Dr. Abdelhak Mantrash, et sous la direction artistique de Mme Malak Dahmouni.

 Pour le Festival du film Africain de Louxor, il s’agit d’un festival international de cinéma spécialisé dans le cinéma Africain, qui a lieu à Louxor, en Egypte.  Il a été créé en 2012. LAFF vise à soutenir et encourager la production cinématographique et Co productions afro-africaines dans un but noble qu’est le renforcement des reltions  humaines et politiques entre les peuples du continent  en créant un réseau de communication continu entre tous les cinéastes africains. le festival a choisi l’acteur Mahmoud Hemeida comme président d’honneur pour la quatrième année consécutive. LAFF est organisé par la Fondation des Jeunes Artistes Indépendants (ISF) avec le soutien des Ministères de la Culture, du Tourisme, des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des Sports, du Syndicat des Métiers du Cinéma, d’Orascom, de Ceramica Cleopatra et de la Banque Nationale d’Egypte.